JEAN CARRIES, dans les collections nivernaises Musée du Grès - Château
29 avril/30 septembre 2005

Exposition temporaire jusqu'au 30 septembre au Musée du Grès de Saint-Amand-en-Puisaye, est l'hommage qui s'imposait à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du sculpteur-céramiste Jean Carriès (1855-1894).
Dans cette exposition le visiteur peut mieux comprendre l'évolution personnelle et artistique de ce lyonnais de naissance qui est devenu "enfant du pays" de Puisaye et même plus, prophète en son pays, puisqu'il y a développé un courant actif pendant près de soixante-dix ans baptisé "l'école de Carriès". "Un initiateur qui aura des suiveurs", dira par exemple M. Daniel Delautre, président des Amis du musée du grès, lors du vernissage, vendredi dernier. "Carriès, enfant du pays, sans nul doute, c'est une de nos fiertés", ajoutera le maire, Mme Odile Doreau, par rapport à une "oeuvre d'importance capitale" et à "son acharnement perfectionniste et son talent qui ont fait de lui une référence incontournable".

"L'art nouveau" de l'école s'est décliné en créations décoratives et innovantes, rebondissement naturel d'une poterie de Puisaye qui n'avait jamais jusque là été exempte de fantaisie ou de recherche esthétique. Le fait est avéré par les collections qu'ont bien voulu mettre à disposition jusqu'à la fin de l'été la Conservation et les communes de St Amand, Pouilly-sur-Loire et Cosne remerciées comme il se doit : oeuvres sculptées (bustes massifs en plâtre patiné, "Bébés de grès ou de plâtre, "Faune en grès à l'oreille récemment restaurée à l'initiative de la ville de Cosne, "Epave de théâtre", "Le gentilhomme ou Le petit Callot" en hommage au dessinateur graveur du 17ème siècle Jacques Callot qui lui inspira ses désespérés et cabotins; un volumineux Autoportrait" en chef d'oeuvre épitaphe...), vases coloquintes et autres flacons bilobés des années Puisaye.
(texte, extrait du Regional de Cosne)

Exposition réalisée par la conservation des Musées et du Patrimoine (Conseil général - Direction de l'Action culturelle) pour le Musée du Grès avec la participation du Ministère de la Culture (DRAC de Bourgogne)