Collections contemporaines (21 mars - 30 septembre 2008)
Comment "des collections" sont-elles devenues "une collection" présentée ici pour la première fois au public dans cet espace appelé à devenir permanent ?
Trois ensembles ont ici été réunis autour d'une idée simple : succéder chronologiquement dans le parcours du musée à Jean Carriès et ses suiveurs, et donner à voir quelques créations marquantes de ces 20 dernières années, autour de St-Amand et de la Puisaye, quelques "grands noms" et d'autres en devenir :

-Le fonds conservé au CNIFOP (Centre national de Formation aux Métiers de la Céramique), constitué d'achats ou de dons de céramistes intervenants lors de stages ou de symposiums, qu'il s'agisse de pièces "de démonstration" ou d'échantillons de leur production. Cet ensemble, bâti à l'origine pour servir de galerie d'étude aux stagiaires, est en cours de donation au bénéfice du Musée du Grès, afin de la rendre plus accessible au plus grand nombre, et lui assurer une meilleure conservation.

-Une partie de l'exposition itinérante Céramique en Bourgogne dont le dernier point de chute, en 2001, fut St-Amand : la plupart des céramistes bourguignons présents dans cette aventure acceptèrent alors de laisser ici les pièces prêtées.

-Enfin, des acquisitions, dons ou dépôts ponctuels qui, grâce à la municipalité, à l'association des Amis du Musée du Grès, à quelques créateurs ou à leurs ayants droits, ont permis de pérenniser le souvenir d'expositions marquantes (Alain Girel, Albert Vallet, Antoine de Vinck...) ou de salons organisés au château (Michel Lanos, Alain Gaudebert).

Dans ce vaste panorama qui mêle les styles et les techniques, le grès est évidemment roi, ainsi que les potiers installés en Bourgogne, ou qui y ont séjourné. Cette réunion d'une cinquantaine de pièces permet ainsi un riche dialogue entre des créateurs que tout semble pourtant opposer : Yolande Cazenove et Daniel de Montmollin, Jean Girel et son frère Alain, Robert Deblander et Michel Lanos, Claude Champy et Edouard Chapallaz...

A noter quelques artistes-potiers installés sur la commune de St Amand en Puisaye sont également présents, notamment François Eve, Jacques Lacheny, Albert Vallet, Robert Deblander.
Exposition réalisée par la conservation des Musées et du Patrimoine, avec le concours du CNIFOP