ALAIN GIREL, dialogues avec les anges Musée du Grès - Château
30 avril/30 septembre 2004

Alain Girel est né le 11 août 1945 à Chambéry : il découvre la céramique et, par là même sa vocation, alors qu'il est encore adolescent.

Après une courte période parisienne à l'académie du feu où il va côtoyer les artistes montparnassiens, Alain Girel s'installe dans la Drôme, à Valaurie où il poursuit son travail de sculpture initié à Paris.

Sa rencontre avec la céramiste Jeanne Grandpierre le ramène à la terre ; ils s'installent ensemble à la Borne et parallèlement à leur travail, s'engagent dans la valorisation de la céramique en organisant, tout d'abord, le premier symposium de céramique à La Borne, César en sera l'invité d'honneur.

En 1981, l'Ecole des Beaux Arts de macon le sollicite pour y enseigner la céramique et c'est à nouveau le départ, une nouvelle maison à restaurer, Chasselas, un village au coeur des vignes du Beaujolais. Il y travaillera jusqu'à sa disparition le 11 avril 2001.

L'oeuvre d'Alain Girel, à mille lieues des tendances minimalistes, est généreuse et luxueuse, baroque et chaleureuse ; mosaïque d'inspirations multiples, foisonnement d'images, tout ici est ECLAT, éclats de vie, éclats de rire, éclats des ors rutilants et facétieux dans leurs débordements.
Laissons le, ici et encore, nous entraîner au pays enchanté où de friponnes démones dansent avec des anges.

Exposition réalisée par le Service du Patrimoine et des Musées
Direction de l'Action Culturelle - Conseil Général de la Nièvre.
Commissariat : Françoise La Malfa & Jean-Claude Deslot