LE RENOUVEAU : Marina Tellier
 

Marina Tellier
les Champs Barrault
Route d'Arquian
58310 Saint Amand en Puisaye
Tél : 03.86.39.76.59




Biographie
Ses œoeuvres
L'atelier




 

Marina Tellier (1963-2013)

Au lieudit les Champs Barrault, à la sortie ouest de St Amand en direction d'Arquian, vous découvrirez l'atelier de Marina Tellier. Une des rares potières amandinoises à façonner une vaisselle tournée main et cuite au bois.

Originaire de Chablis dans l'Yonne, Marina découvre le travail de la terre durant un stage d'ado « au Bourdon », puis à la MJC d'Auxerre sous les conseils de François Eve. Habile de ses mains, elle a la volonté d'en faire son métier.

Sur Bitry, au hameau des Guimards, Claude Hurtault vient de s'installer. Il l'accueillera dès l'âge de 16 ans comme apprentie au sein de son atelier. Sur les conseils de Dédé Thoumelin, un excellent tourneur, elle assimilera rapidement les gestes du potier. Son CAP en poche, elle quittera Les Guimards et rejoindra Michel et Anne-Marie Dumont, route de Cosne à St Amand. C'est en ce lieu qu'elle perfectionnera sa technique avec le tourneur José et deviendra au fur et à mesure des années un des piliers de cette entreprise florissante. Elle y restera 14 ans. Des problèmes de santé la contraindront à s'arrêter et repenser ses activités de tourneur.

Ne voulant pas quitter le métier, Marina cherche une « reconversion», et s'inscrit alors à une formation « déco » de 9 mois au CNIFOP. Pour ensuite revenir à la terre, son matériau de prédilection ! En effet, une occasion se présente : Un poste de formateur tournage à l'Ecole de Poterie. Elle y restera 3 sessions de 1997 à 1999.

Mais un appel latent et persistant est toujours présent : Le désir de créer et d'établir son propre atelier. Ce projet se concrétisera en 2000. Aidée de son mari Eric, elle construit un four de type Sèvres d'un mètre cube environ. Elle commence alors une production de vaisselle utilitaire. Une production franche, empreinte de tradition avec une petite note humoristique ; simplement salée ou engobée à ses débuts, la matière deviendra plus satinée et épurée ces dernières années.

Une petite boutique accueillante près de l'atelier, quelques grosses pièces dans la cour, des nichoirs et mangeoires à oiseaux, des épis de faîtage complètent le décor ambiant.

Mais c'est principalement par la fréquentation régulière de marchés potiers que Marina fera connaître son travail. Vous n'y trouverez pas d'exubérance ou de clinquant mais une vaisselle de grès artisanale, belle, bien équilibrée, à utiliser sans modération !

Malheureusement, en février dernier, Marina est partie rejoindre dans l'au-delà la grande famille des céramistes, potiers, ou artistes de la terre qui ont oeuvré en Puisaye. Tous, ils ont contribué à leur manière, à faire du village de St Amand ce bel écrin où se mêle créativité et tradition.