LE RENOUVEAU : Robert Roy
 

Robert Roy
La maison fort
58310 Bitry
Tél : 09.79.29.76.45
mail : rob.roy@laposte.net
www.robert-roy-ceramiques.com





Biographie
Ses œuvres
L'atelier




 

Robert Roy

Robert Roy né en 1975 est un enfant du pays. Ses parents étaient instituteurs et rien ne le prédisposait à devenir potier. Et pourtant après une scolarité classique et 3 ans d'études supérieures en histoire, il s’oriente vers une filière artistique (école nationale des beaux arts de Bourges). Là, se révélèrent et se confortèrent ses ambitions créatrices. Après un stage d’émail durant la saison 2005/2006 au CNIFOP, il entreprit petit à petit l’installation d’un atelier et la construction d’un four de type anagama ( 2 m3 ) au lieu dit « La Maison Fort » sur la commune de Bitry.

Conjointement il continue à donner des cours d’histoire de l’art au CNIFOP et dans un lycée des environs. Ce qui ne l’empêche nullement dès 2006 de consacrer le peu de temps disponible à réaliser ses premières créations céramiques. Délaissant volontairement l’usage du tour, il façonne ses pièces soit à partir de moule en plâtre (fabriqué par ses soins) soit par modelage, estampage ou travail à la plaque. Il en résulte une collection assez étonnante, novatrice, très éloignée des concepts commerciaux ou utilitaires.

Employant volontiers la terre blanche à porcelaine mais aussi le grès local ; Robert Roy dans un souci de sobriété et de dépouillement, ne fait qu’un usage très modéré des glaçures ; seul le feu de bois avec ses alternances d’oxydation et de réduction vont donner vie à ses œuvres. Un enfournement soigné et une conduite du feu longue (5 jours) et savamment menée modèleront un « décor » digne des vieux Bizen ou Tamba japonais. Les collectionneurs d’anciennes pièces traditionnelles amandinoises pourront aussi y retrouver certaines matières, un « touché » qui se développait dans ces grands fours couchés de la Puisaye d’autrefois.

Les créations de Robert Roy restent confidentielles et malgré quelques expositions, peu d’amateurs le connaissent encore. Un potier créateur discret, sympathique avec des idées bouillonnantes, parfois hors norme, à découvrir absolument.