LE RENOUVEAU : Rozenn Bigot
 

Rozenn Bigot
50, Grande rue
58310 Saint Amand en Puisaye
Tél : 06.63.11.08.65
Site internet




Biographie
Ses œuvres
L'atelier


 

Rozenn Bigot ( née en Février 1981)


PARCOURS

Originaire du Finistère, en Bretagne, Rozenn vient à Saint-Amand-en-Puisaye en 2001 pour y suivre plusieurs formations au CNIFOP.
Séduite par la richesse du patrimoine historique, architectural et environnemental de la Puisaye, elle choisit en 2004 d'y vivre et de s'y installer professionnellement.
Elle construit alors son atelier, aux Perchers, à deux pas des carrières de Grès.

Jusqu'en 2006, elle vend sa production sur divers marchés de potiers en France.
Puis elle travaille avec le céramiste Tom Charbit et début 2007,ils ouvrent ensemble leur premier lieu d'exposition et de vente personnel au cœur du village de Saint-Amand, situé carrefour Carriès. Ils nomment ce lieu « TOM&ZOU » », Zou étant la signature d'artiste de Rozenn. Tom et Rozenn ont une sensibilité et une démarche à la fois proche et complémentaire dans leur travail de la céramique. Ce fut une expérience très enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.

En 2009, Tom ouvre un atelier-boutique dans le village de Balazuc en Ardèche, et Rozenn inaugure son nouveau lieu de vente dans l'ancienne épicerie du village, sise 50, grande rue à Saint-Amand (face à l'Église) après d'importants travaux de rénovation. Ce nouveau lieu d'exposition se nomme BIZENN, en hommage a cet autre village potier situé à l'autre bout du monde, au Japon.

Elle a récemment exposé au Lavoir à Clamart (92) et dans les musées Belges de Torhout, Andenne et Chatelet, et, ce printemps 2010 elle participera à la Biennale de la Céramique Contemporaine de Sèvres. Au programme de 2011 : les Pays-Bas, la Croatie, et le Japon. En 2012 : la Corée, la Tchéquie et le Canada.


DEMARCHE DE TRAVAIL

Je travaille principalement le grès et parfois la porcelaine : des pièces usuelles en petites séries et des pièces uniques, aux formes sobres pour laisser place à la matière et au graphisme.

J’utilise de nombreux émaux, tous de ma composition, car j’aime la riche et subtile variété des couleurs et des matières : oppositions, transitions, matité, brillance, opacité ou transparence, ou encore la douceur d’un satiné et la rugosité d’un craquelé…Le contraste graphique des matières et des couleurs évoque pour moi l’histoire des phénomènes naturels.

Je tente de tisser des liens entre techniques et émotions.
Je provoque et accepte le hasard de la rencontre des éléments.
Les surprises aux défournements, qu’elles soient bonnes ou mauvaises au premier coup d’œil, sont souvent le point de départ d’explorations nouvelles.

Tout se transforme et s’échange dans le secret de mon four, et m’offre l’illusion d’être complice des éléments. Enfin et surtout,

« Ce que je fais m’apprend ce que je cherche ». (P. Soulages)