DE L'EXTRACTION A LA COMMERCIALISATION
L'Extraction



Carrière Normand aux Mottes en 1947 , on y voit le treuil d'un puits d'extraction et la première pelleteuse utilisée pour les terres de faible profondeur. Photo A. Nault.



Le Tournage
Toute la poterie traditionnelle de Puisaye était tournée au tour à bâton, utilisé jusqu'au début du XXème siècle ; l'usage du tour à pied fut marginal (chez certain membres de l'école de Carriès). Les premiers tours à moteur apparurent en Puisaye vers 1914.
Les argiles très grasses utilisées en Puisaye, n'étaient pas adaptées à la fabrication de la vaisselle, car trop cassantes sur le feu, mais leur plasticité permettait le tournage des très grosses pièces, saloirs, bonbonnes et barattes qui ont contribué à la renommée des Grès de St-Amand.
Ces très grosses pièces étaient tournées en deux parties, ensuite soudées à la barbotine et la soudure lissée ; seuls quelques potiers très habiles montaient ces pièces en une seule fois.




L'Ansage
Quittant le tour, les poteries étaient déposées sur des planches ; pour les pièces ansées ou à bec verseur, il fallait laisser raffermir quelque peu la terre avant de placer les anses ou les becs. c'était le travail des "anseux de pots" qui, le plus souvent, étaient des anseuses puisque femmes et filles de potiers.




L'Enfournement et la Cuisson
L'emplacement dans le four d'une pièce donnée n'était pas le fruit du hasard. le volume important de ces fours couchés (de 30 à 50m3) permettait de distinguer 13 zones différentes de températures. Le potier tenait donc compte de ces différences pour disposer sa fournée.
La cuisson dans les fours poyaudins demandait environ 5 à 8 jours. après le "petit feu" venait alors le "grand feu", soit 48 heures ou plus pendant lesquelles on allait jeter, pratiquement sans arrêt, à la main 3 à 4000 fagots en plus des 40 stères déjà brûlés.
Lorsqu'on jugeait bon d'arrêter le grand feu, on obturait soigneusement la gueule du four.
Ce n'est qu'une semaine plus tard, après un lent refroidissement qu'on procédait à l'ouverture du four et au défournement.




La Commercialisation